Le Redico

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0 < 10% Accord fort
10% < 33.3% Accord mitigé
33.3% < 66.7% Opinion orthogonale
66.7% < 90% Désaccord mitigé
90% ≤ 100% Désaccord fort
(Abstention ou pas encore évaluée)

Redico: Galilée, Etienne Klein, et la vulgarisation de l'épistémologie [Cogite]



Actions Propositions Évaluations #
Texte Ne pas observer les mêmes aspects (détails) d'un fait n'est, en général, pas la même chose que d'observer différemment l'ensemble d'un fait.
Auteur Dave

Dave (0) 99,99990
136
Texte Ce qu'on qualifie « d'objectif » en science (ou même en pratique, au quotidien) est seulement une description d'un fait qui est soit : reproductible sous les mêmes conditions, observables par tous et/ou permettant d'anticiper ou de prédire des trucs. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la description du phénomène, de l'explication du fait, est nécessairement ce qui se passe, intrinsèquement, dans la réalité ou dans l'absolu (à la limite, certaines corrélations peuvent permettre de prédire des trucs même s'ils n'en sont pas la cause, etc.).
Auteur Dash

Dash (0) 98 *
Dave (0) 98 *
Moyenne 98,0
135
Texte Mise à part des constatations simples et évidente (il pleut, il ne pleut pas, etc.), toute observation est, pratiquement, indissociable de son interprétation.
Auteur Dash

Dash (0) 99,99990
Dave (0) 95 *
Moyenne 97,5
134
Texte Observer un phénomène, qui plus est en tentant d'expliquer comment il se produit, fait nécessairement intervenir un certain degré d'interprétation.
Auteur Dash

Dash (0) 99,99990
Dave (0) 99,99990 *
Moyenne 100,0
133
Texte Observer la finalité d'un fait simple et évident (un résultat) n'implique pas le même degré de difficulté à départager l'implication des notions d'objectivité/subjectivité que des trucs plus complexes ou encore de ce qui explique comment et pourquoi ils se produisent.
Auteur Dash

Dash (0) 99
Dave (0) 95 *
Moyenne 97,0
132
Préambule Lorsqu'un être vivant (conscient) observe en tentant d'expliquer comment se produit un fait, son attention ne se portera nécessairement pas sur les mêmes détailles ou aspects que d'autres ou qu'avant qu'il ait de nouvelles informations, etc.
Texte Il n'est pas abusif de dire que son « observation » puisse changer ou être différente dans le temps.
Auteur Dash

Dash (0) 95
Dave (0) 99 *
Moyenne 97,0
131
Préambule Il y a des années, lorsque j'ai débuté à fréquenter celle qui allait devenir ma première conjointe, je ne voyais que ses qualités. Après 3 ou 5 ans, je ne voyais plus que ses défauts (et je l'ai quitté, mais ne pas tenir compte de ce bout-là LOL).
Texte Il n'est pas abusif de dire que je n'observe plus la (les) même(s) chose(s) qu'au début lorsque je l'observais après 5 ans.
Auteur Dash

Dash (0) 95
Dave (0) 99 *
Moyenne 97,0
130
Préambule Lorsque j'étais petit, avant qu’on ne me dise que je pouvais voir la face avant de ce cube comme étant en bas et à gauche, moi je la voyais en haut et à droite (ou vice versa). http://www.learnnc.org/lp/media/uploads/2010/03/cube2.png
Texte Il n'est pas abusif de dire que mon « observation » du cube a changé après qu'on me le dise.
Auteur Dash

Dash (0) 95
Dave (0) 50 *
Moyenne 72,5
129
Texte J'ai l'impression que l'on tourne en rond depuis le début à reformuler de différentes façons exactement les mêmes types de propositions, sur le fond.
Auteur Dash

Dash (0) 85
Dave (0) 50 *
Moyenne 67,5
128
Texte On ne peut pas prouver hors de tout doute raisonnable que l'observation et l'interprétation soient mutuellement exclusives.
Auteur Dave

Dash (0) 99,99990 *
Dave (0) 99 *
Moyenne 99,5
127
Texte Il existe des faits inconnaissables pour l'homme.
Auteur Dave

Dash (0) 99,99990
Dave (0) 99,99990 *
Moyenne 100,0
126
Texte La réalité dépasse (est plus vaste que) ce que l'homme en perçoit, en ressent et en conçoit.
Auteur Dave

Dash (0) 100
Dave (0) 99,99990 *
Moyenne 100,0
125
Texte Il n'est pas impossible ou déraisonnable de penser qu'il puisse exister certaines manifestations subjectives conscientes (disons extraterrestres ou autres) inconcevables ou inconnaissables pour nous.
Auteur Dave

Dash (0) 99,99990
Dave (0) 99,99990
Moyenne 100,0
124
Préambule Je donne un exemple pour mieux illustrer ce que j'essaie d'exprimer et ce qui me semble pourtant une grande évidence. (Trop grande peut-être?) Supposons la terre sur laquelle l'homme n'existerait pas et aussi sur laquelle les chiens seraient (admettons) la forme d'intelligence la plus évoluée (complexe, développée) qui existe.
Texte L'existence d'un boson de Higgs n'est pas un fait connaissable pour le chien.
Auteur Dave

Dash (0) 100
Dave (0) 99,99990 *
Moyenne 100,0
123
Texte Interpréter un fait, c'est l'expliquer à la lumière d'une théorie (existante ou nouvelle).
Auteur Cogite

Cogite (0) 95
Dash (0) 75 *
Dave (0) 60 *
Moyenne 76,7
122
Préambule L'observation du fait "Le boulet de 100 livres arrive au sol avant le boulet de 1 livre" change selon ces personnes.
Texte Selon Aristote, les corps pesants cherchent à reprendre leur place naturelle qui est vers le bas. Selon Galilée, les corps ont une affinité à tomber tous à la même vitesse, mais les frottements de l'air les ralentissent différemment. Selon Newton, les corps subissent une attraction proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de leur distance, ainsi qu'une force de résistance de l'air qui ne dépend pas de leur masse. Selon Einstein, les corps suivent une trajectoire rectiligne dans un espace à 4 dimension courbé par les masses qui s'y trouvent, et ils subissent une force de résistance de l'air qui ne dépend pas de leur masse.
Auteur Cogite

Cogite (0) 0 *
Dash (0) 50 *
Dave (0) 0,00001
Moyenne 16,7
121
Préambule Selon Aristote, les corps pesants cherchent à reprendre leur place naturelle qui est vers le bas. Selon Galilée, les corps ont une affinité à tomber tous à la même vitesse, mais les frottements de l'air les ralentissent différemment. Selon Newton, les corps subissent une attraction proportionnelle au produit de leur …
Texte L'interprétation du fait "Le boulet de 100 livres arrive au sol avant le boulet de 1 livre" change selon ces personnes
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100 *
Dave (0) 100 *
Moyenne 100,0
120
Préambule Selon Aristote, les corps pesants cherchent à reprendre leur place naturelle qui est vers le bas. Selon Galilée, les corps ont une affinité à tomber tous à la même vitesse, mais les frottements de l'air les ralentissent différemment. Selon Newton, les corps subissent une attraction proportionnelle au produit de leur …
Texte L'observation du fait "La pierre lachée du haut de la tour de Pise" change selon ces personnes
Auteur Cogite

Cogite (0) 0 *
Dash (0) 50 *
Dave (0) 0,00001 *
Moyenne 16,7
119
Préambule Selon Aristote, les corps pesants cherchent à reprendre leur place naturelle qui est vers le bas. Selon Galilée, les corps ont une affinité à tomber tous à la même vitesse, mais les frottements de l'air les ralentissent différemment. Selon Newton, les corps subissent une attraction proportionnelle au produit de leur …
Texte L'interprétation du fait "La pierre lachée du haut de la tour" change selon ces personnes.
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100 *
Dave (0) 100
Moyenne 100,0
118
Préambule À propos du commentaire de Cogite à la proposition 110, j'en déduis qu'il a bien interprété le début de cette proposition (c'est-à-dire ceci : « Sans qu'une entité dotée de subjectivité influence (significativement, du moins) directement un fait »), mais qu'il a mal interprété la partie qui suit. Je vais …
Texte Les faits que l'homme peut percevoir ou découvrir sont reliés avec ce qu'il peut différencier ou concevoir.
Auteur Dave

Cogite (0) abs *
Dash (0) abs *
Dave (0) 99,99990 *
Moyenne 100,0
117
Préambule Objectivement, le boulet de 1 livre arrive au sol plus tôt que ce qui est prédit par la théorie d'Aristote.
Texte Même préambule que les propositions précédents
Auteur Cogite

Cogite (0) 99,99990 *
Dash (0) abs *
Dave (0) 100 *
Moyenne 100,0
116
Préambule Selon Aristote, le boulet de 1 livre mettra 100 fois plus de temps à arriver au sol que le boulet d'une livre.
Texte Même préambule que la proposition précédente.
Auteur Cogite

Cogite (0) 99,99990 *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 99,99990 *
Moyenne 100,0
115
Préambule Préambule: Je monte au sommet de la tour de Pise, avec un boulet pesant 100 livres et un boulet pesant 1 livre. Je les lâche simultanément du haut de la tour. La chute des boulets est à la fois observée et filmée par moi-même et des centaines de passants.
Texte Objectivement, le boulet de 100 livres arrive au sol avant le boulet d'une livre.
Auteur Cogite

Cogite (0) 99,99990
Dash (0) 100 *
Dave (0) 99,99990 *
Moyenne 100,0
114
Préambule Sur ce lien « https://www.youtube.com/watch?v=RJSVJvgvmxs », à partir de la 53e minute de cette vidéo-conférence, Aurélien Barrau est conscient de la différence entre un relativisme rigoureux et un relativisme laxiste en affirmant l'importance du premier.
Texte Étienne Klein est tout aussi conscient de cette différence et, ainsi, n'adopte pas une position partisane du second type de relativisme.
Lien https://www.youtube.com/watch?v=RJSVJvg…
Auteur Dave

Cogite (0) abs *
Dash (0) 99 *
Dave (0) 99 *
Moyenne 99,0
113
Texte Inversement, l'objectivité ne peut pas être « complètement réduite » à la subjectivité.
Auteur Dave

Cogite (0) abs *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 99,99990 *
Moyenne 100,0
112
Texte La subjectivité ne peut pas être « complètement réduite » à l'objectivité.
Auteur Dave

Cogite (0) abs *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 99,99990 *
Moyenne 100,0
111
Texte Sans qu'une entité dotée de subjectivité influence (significativement, du moins) directement un fait, l'existence du fait perçu par cette entité est relative à sa capacité (la possibilité consciente ou inconsciente de cette entité) de le concevoir, de l'appréhender.
Auteur Dave

Cogite (0) 0 *
Dash (0) 100
Dave (0) 99 *
Moyenne 66,3
110
Préambule Je monte au sommet de la tour de Pise, une pierre à la main. Je lâche la pierre. La chute la pierre est à la fois observée et filmée par moi-même et des centaines de passants.
Texte Objectivement, la pierre que j'ai lachée est tombée jusqu'au sol.
Auteur Cogite

Cogite (0) 99,99990 *
Dash (0) 99,99990 *
Dave (0) 99,99990 *
Moyenne 100,0
109
Préambule En se référent au commentaire (sans nuance) de Cogite à la proposition 100 : « C'est en se débarrassant des questions philosophiques et métaphysiques que la science est devenue féconde. » L’épistémologie est (pourtant) en partie une philosophie qui étudie de manière critique la méthode scientifique.
Texte En ce sens, la philosophie peut vraiment aider à l'essor de la science, à son raffinement.
Auteur Dave

Cogite (0) 95 *
Dash (0) 100
Dave (0) 100 *
Moyenne 98,3
108
Texte La réalité représentée à l'intérieur d'une entité subjective (comme dans un cerveau, par exemple) ne peut pas être la réalité purement objective.
Auteur Dave

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 99,99990
Dave (0) 99,99990
Moyenne 100,0
107
Texte Les faits que l'on constate ne peuvent pas être démontrés comme étant complètement objectifs.
Auteur Dave

Cogite (0) 50 *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 100 *
Moyenne 83,3
106
Texte Sans concepts, l'activité scientifique est impossible.
Auteur Dave

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 99,99990
Moyenne 100,0
105
Texte Tout concept contient une part implicite de subjectivité.
Auteur Dave

Cogite (0) 0 *
Dash (0) 99,99990 *
Dave (0) 99,99990
Moyenne 66,7
104
Texte Il n'est pas impossible que la démarche scientifique s'améliore éventuellement.
Auteur Dave

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Moyenne 100,0
103
Texte La science n'est pas la recherche de « LA » vérité.
Auteur Dave

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 90 *
Dave (0) 100
Moyenne 96,7
102
Texte La science est, par définition, principalement « ce qui fonctionne » et sa recherche.
Auteur Dave

Cogite (0) 0 *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 100
Moyenne 66,7
101
Texte Une réflexion plus large, une ouverture à la réflexion philosophique (de celui (l'expert ou le scientifique) qui comprend très bien le domaine d'étude en question) doit faire partie de la science pour garantir sa fécondité.
Auteur Dave

Cogite (0) 10 *
Dash (0) 75 *
Dave (0) 100
Moyenne 61,7
100
Texte La science ne se réduit pas complètement à sa seule démarche scientifique.
Auteur Dave

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Moyenne 100,0
99
Préambule Ce que l'on appelle la démarche scientifique, c'est les étapes principales établies par une logique implacable pour produire de la connaissance (que je supposerai raisonnablement objective à partir de maintenant).
Texte Selon les domaines d'étude scientifique, les détails de cette démarche peuvent différer (varier).
Auteur Dave

Cogite (0) abs *
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Moyenne 100,0
98
Texte Dash se retire de ce redico et passe en style libre sur le sujet spécialement dédié.
Auteur Dash

Cogite (0) abs
Dash (0) 100
Dave (0) abs
Moyenne 100,0
97
Texte Étienne est découragé par les 40 nouvelles propositions à évaluer et se retire de ce redico.
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) abs
Dash (0) 99,99990 *
Dave (0) abs
Etienn (0) 100 *
Psyric (0) abs *
Moyenne 100,0
96
Texte Dash peut me donner un exemple concret, dans l'histoire de la science moderne (donc a partir de Galilée), d'observation (pas d'interprétation de ce fait) qui a été modifié par une théorie.
Auteur Cogite

Cogite (0) 0,00001
Dash (0) 75 *
Dave (0) 50 *
Psyric (0) 0
Moyenne 31,3
95
Préambule Avant le lancement du Redico, en réponse à la question de Dash sur le but de ce Redico, Cogite à répondu : "Ce que je voulais aborder en Redico, c'est donc d'abord la démarche scientifique, ce qui la distingue des autres démarches intellectuelles, et qui fait son succès, ensuite si …
Texte Tant qu'on ne sera pas d'accord sur la première étape, ça ne servira à rien de passer aux suivantes.
Auteur Cogite

Cogite (0) 95
Dash (0) 95
Dave (0) 70 *
Psyric (0) 100
Moyenne 90,0
94
Texte Pour juger de la qualité d'une vulgarisation, il faut connaître le domaine vulgarisé.
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 90 *
Dave (0) 95 *
Psyric (0) 100
Moyenne 96,3
93
Texte Mélanger les sens des termes, ce n'est pas du pragmatisme linguistique
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100 *
Dave (0) 95 *
Psyric (0) 100
Moyenne 98,8
92
Texte Pour faire de la bonne vulgarisation, il ne faut pas employer des phrases pouvant être comprises par le grand public dans le sens opposé à l'idée que l'on veut vulgariser.
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 90 *
Dave (0) 90 *
Psyric (0) 100
Moyenne 95,0
91
Texte Pour faire de la bonne vulgarisation, il faut s'exprimer dans un langage compréhensible par le grand public
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
90
Texte Dans le passage de la conférence de Klein cité en début de Redico, Klein fait de la vulgarisation de l'épistémologie.
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 90 *
Dave (0) 95 *
Psyric (0) 100 *
Moyenne 96,3
89
Préambule cf les 2 prop précédentes
Texte l'interprétation de l'invariance de la vitesse de la lumière est intimement liée à la théorie (l'interprétation change quand la théorie change)et non à l'observation (l'observation ne change pas alors que l'interprétation change)
Auteur Cogite

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 99,99990
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
88
Texte Depuis le tout debout, mon propos concerne essentiellement la perception ou l'interprétation que pourra faire L'INDIVIDU LAMBDA face à certaines tournures de phrases (vulgarisation) et non les physiciens experts, ni les épistémologues. Je m'intéresse plus à la pragmatique linguistique qu'à l'épistémologie.
Auteur Dash

Cogite (0) abs *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 60 *
Psyric (0) abs *
Moyenne 80,0
87
Préambule cf prop précédente
Texte L'interprétation de l'invariance de la vitesse de la lumière a été modifiée par la théorie de la relativité
Auteur Cogite

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
86
Préambule Michelson et Morley ont, les premiers, observé l'invariance de la vitesse de la lumière en 1887. Cette invariance ensuite a été observée à de très nombreuses reprises, depuis cette date jusqu'à nos jours. Albert Einstein a publié la théorie de la relativité en 1905.
Texte L'observation de l'invariance de la vitesse de la lumière a été modifié par la théorie de la relativité.
Lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9r…
Auteur Cogite

Cogite (0) 0
Dash (0) 0
Dave (0) 0,00001
Psyric (0) 0
Moyenne 0,0
85
Texte Dash a pris comme exemple, dans un débat sur l'épistémologie, une théorie dont il ne savait pas comment elle avait été construite.
Auteur Cogite

Cogite (0) 95 *
Dash (0) 80 *
Dave (0) 85
Psyric (0) 100
Moyenne 90,0
84
Texte Dash a entendu parler de l'invariance de la vitesse de la lumière
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 75 *
Dave (0) 90 *
Psyric (0) abs *
Moyenne 88,3
83
Préambule ...et ont la définit comme constituant un cas particulier de la Relativité = ...et restreint le cadre de validité de la MC
Texte C'est deux phrase, pour un individu lamda sont équivalente
Auteur Dash

Cogite (0) 95
Dash (0) 85
Dave (0) 70 *
Psyric (0) 0
Moyenne 62,5
82
Préambule ...dont ont résulté d'autres théories complémentaires = On a donc construit une nouvelle théorie en accord avec tous les faits anciens et nouveaux
Texte C'est deux phrase, pour un individu lamda sont équivalente
Auteur Dash

Cogite (0) 30 *
Dash (0) 98
Dave (0) 30 *
Psyric (0) 0
Moyenne 39,5
81
Préambule C’est donc l'observation et l'interprétation des faits qui se sont affinés et modifiés = on a d'abord observé des faits nouveaux en désaccord avec la MC.
Texte C'est deux phrase, pour un individu lamda sont équivalente
Auteur Dash

Cogite (0) 95 *
Dash (0) 90
Dave (0) 40 *
Psyric (0) 0
Moyenne 56,3
80
Texte L'interprétation de la vitesse de précession de l'orbite de Mercure a été modifiée par la théorie de la relativité
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) abs *
Dave (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
79
Texte L'observation de la vitesse de précession de l'orbite de Mercure a été modifiée par la théorie de la relativité
Auteur Cogite

Cogite (0) 0
Dash (0) abs *
Dave (0) 0,00001
Psyric (0) 0
Moyenne 0,0
78
Texte Après 1915, on savait interpréter, par la théorie de la Relativité, la vitesse de précession de l'orbite de Mercure
Auteur Cogite

Cogite (0) 100 *
Dash (0) abs *
Dave (0) 99,99990 *
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
77
Texte Après 1915, on observait la même vitesse de précession de l'orbite de Mercure qu'avant 1915
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) abs *
Dave (0) 95 *
Psyric (0) 100
Moyenne 98,3
76
Texte Entre 1859 et 1915, on savait interpréter la vitesse de précession de l'orbite de Mercure
Auteur Cogite

Cogite (0) 0 *
Dash (0) abs *
Dave (0) 0,00001 *
Psyric (0) 0
Moyenne 0,0
75
Texte Entre 1859 et 1915, on observait la vitesse de précession de l'orbite de Mercure.
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) abs *
Dave (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
74
Texte Les observations de la vitesse de la lumière ont été modifiées par la théorie de la relativité.
Auteur Cogite

Cogite (0) 0
Dash (0) 0 *
Dave (0) 0
Psyric (0) 0
Moyenne 0,0
73
Texte Après 1905, quand on mesurait la vitesse de la lumière dans des directions perpendiculaires, et à différents moments de l'année, on obtenait des valeurs différentes.
Auteur Cogite

Cogite (0) 0
Dash (0) abs *
Dave (0) 0,00001
Psyric (0) 0
Moyenne 0,0
72
Texte Avant 1905, quand on mesurait la vitesse de la lumière dans des directions perpendiculaires, et à différents moments de l'année, on obtenait des valeurs différentes.
Auteur Cogite

Cogite (0) 0
Dash (0) abs *
Dave (0) 0,00001 *
Psyric (0) 0
Moyenne 0,0
71
Préambule cf mon commentaire sur la proposition 58.
Texte La proposition 58 est erronée.
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 50 *
Dave (0) 70 *
Psyric (0) 100
Moyenne 80,0
70
Préambule Dash a affirmé, dans la proposition 58, en faisant référence à la proposition 57 : C’est donc l'observation et l'interprétation des faits qui se sont affinés et modifiés, et dont ont résulté d'autres théories complémentaires (à d'autres échelles)! On n'a pas modifié la mécanique newtonienne (l'ancienne théorie) pour autant.
Texte Cette proposition (multiple) est présentée par Dash comme la conséquence de la proposition 57 (emploie du "donc")
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100 *
Dave (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
69
Préambule cf propo #65
Texte Cogite va m'expliquer ce que ma formulation serait susceptible de générer comme idée erronée
Auteur Dash

Cogite (0) 100 *
Dash (0) abs *
Dave (0) 50 *
Psyric (0) abs *
Moyenne 75,0
68
Préambule Cf propo #65
Texte Ma formulation est même un peu plus précise que celle de Cogite
Auteur Dash

Cogite (0) 0 *
Dash (0) 100
Dave (0) 50 *
Psyric (0) 0
Moyenne 37,5
67
Préambule cf propo #65
Texte Les conséquences de ma formulation (s'il y a) sont incomparables avec celle qui consiste à interpréter et croire que la nature à une volonté et un but
Auteur Dash

Cogite (0) 30 *
Dash (0) 95
Dave (0) 70 *
Psyric (0) 0 *
Moyenne 48,8
66
Préambule Dash a dit : « On a plutôt scindé, séparé ce qu'on observe (ou déduit) en plusieurs échelles bien distinctes et définit la méca newtonienne comme constituant un cas particulier de la théorie de la relativité ». Cogite à dit : « On a restreint son champ d'application »
Texte La nuance entre les deux formulations en préambule est aussi grande que la nuance des deux dernières propositions (A et B) qu'utilises Cogite en préambule dans ses dernières salves.
Auteur Dash

Cogite (0) 30 *
Dash (0) 3
Dave (0) 0,00001
Psyric (0) 0 *
Moyenne 8,3
65
Texte La proposition A donne une vision erronée de la théorie de l'évolution.
Auteur Cogite

Cogite (0) 95
Dash (0) 98
Dave (0) 100 *
Psyric (0) 100
Moyenne 98,3
64
Texte Pour quelqu'un ayant une connaissance "grand public" de la théorie de l'évolution, la proposition A semble correcte.
Auteur Cogite

Cogite (0) 95
Dash (0) 95
Dave (0) 70 *
Psyric (0) abs
Moyenne 86,7
63
Préambule cf les propositions A et B de la proposition précédente
Texte Il serait abusif, pour quelqu'un évaluant à 100% la proposition B, d'évaluer à 10% la proposition A
Auteur Cogite

Cogite (0) 0
Dash (0) 0 *
Dave (0) 15 *
Psyric (0) 100 *
Moyenne 28,8
62
Préambule Considérons les deux affirmations : A. La nature a enlevé les défenses des éléphants pour les protéger. B. Comme les éléphants naissants sans défenses n'étaient pas tués par les chasseurs, ils ont eu plus de chance de vivre assez longtemps pour faire des petits.
Texte Les affirmations A et B disent grosso modo la même chose.
Auteur Cogite

Cogite (0) 10
Dash (0) 5 *
Dave (0) 10
Psyric (0) 0
Moyenne 6,3
61
Préambule La propo #57 de Dash est l'équivalent (grosso modo) du commentaire de Cogite à la propo#56
Texte Il est abusif que Cogite évalue la propo #57 à 10% seulement uniquement parce que Dash ne formule pas les chose exactement comme Cogite les formules.
Auteur Dash

Cogite (0) 10 *
Dash (0) 85
Dave (0) 10 *
Psyric (0) 0 *
Moyenne 26,3
60
Préambule cf propo précedente
Texte Dans le langage courant (et si l’on convient que les faits sont indissociables de leur interprétation), on peut donc dire que la théorie de la relativité a « modifié les faits » (ou que l'observation antérieure était incomplète ou « naïve »).
Auteur Dash

Cogite (0) 0 *
Dash (0) 90 *
Dave (0) 60 *
Psyric (0) 0
Moyenne 37,5
59
Préambule cf propo précedente
Texte C’est donc l'observation et l'interprétation des faits qui se sont affinés et modifiés et dont ont résulté d'autres théories complémentaires (à d'autres échelles)! On n'a pas modifié la mécanique newtonienne (l'ancienne théorie) pour autant.
Auteur Dash

Cogite (0) 0 *
Dash (0) 100
Dave (0) 50 *
Psyric (0) 0 *
Moyenne 37,5
58
Préambule cf propo précedente
Texte On a plutôt scindé, séparé ce qu'on observe (ou déduit) en plusieurs échelles bien distinctes et définit la mécanique newtonienne comme constituant un cas particulier de la théorie de la relativité
Auteur Dash

Cogite (0) 10 *
Dash (0) 100
Dave (0) 50 *
Psyric (0) 0 *
Moyenne 40,0
57
Préambule cf propo précedente
Texte On n'a pas modifié la mécanique newtonienne pour autant (ou l'ancienne façon d'interpréter les faits)
Auteur Dash

Cogite (0) 30 *
Dash (0) 100
Dave (0) 15 *
Psyric (0) 0 *
Moyenne 36,3
56
Préambule cf propo #54
Texte La théorie de la relativité est tributaire d'une autre façon d'interpréter les faits observés (ou déduit).
Auteur Dash

Cogite (0) abs *
Dash (0) 100
Dave (0) 70 *
Psyric (0) abs *
Moyenne 85,0
55
Texte Avant la théorie de la relativité fut une époque où l'on croyait que la mécanique newtonienne (classique) concernait tous les faits (dans le cadre de la physique).
Auteur Dash

Cogite (0) 70 *
Dash (0) 90 *
Dave (0) 50 *
Psyric (0) 0 *
Moyenne 52,5
54
Préambule Des notions simples comme « exister/n'existe pas » ou « participer/ne participe pas » ne sont pas pertinentes dans le cadre de ce débat, car ce sont des dérivés conceptuel « d'être » et de « faire » qui ne veulent rien dire de précis.
Texte Du coup, les propriétés généraliste « êtres » et « faire » s'appliquent à toute observation, par défaut, et créer la nécessité d'interpréter ensuite « qu'est-ce qui est? » et « qu'est-ce qui est fait? ». On ne peut les isoler dans le but de démontrer qu'ils n'impliqueraient aucune interprétation.
Auteur Dash

Cogite (0) abs *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 80 *
Psyric (0) abs
Moyenne 90,0
53
Texte Étienne a modifié son évaluation de #32.
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) 100
Dash (0) 99,99990 *
Dave (0) 99,99990 *
Etienn (0) 100
Psyric (0) abs
Moyenne 100,0
52
Préambule Encore une fois : sérieusement ?
Texte Quand j'observe que Dash participe à ce Redico, je fait une interprétation du fait que Dash participe à ce Redico.
Auteur Cogite

Cogite (0) 0,00001
Dash (0) 100 *
Dave (0) 99,99990 *
Etienn (0) 100 *
Psyric (0) 0
Moyenne 60,0
51
Préambule cf le commentaire de Dash sur la proposition 15
Texte C'est un fait que Dash participe à ce Redico
Auteur Cogite

Cogite (0) 99,99990 *
Dash (0) 100
Dave (0) 99,99990
Etienn (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
50
Préambule La notion « d'existence » est particulière, car on ne peut pas interpréter incorrectement l'existence ou l'inexistence d'un phénomène observé. Le phénomène existe puisqu'on l'observe. Mais l'interprétation surviendra et entrera en jeu dès la seconde suivante où nous tenterons de le définir, aussi correctement que ce soit. Voilà pourquoi toutes …
Texte Cogite a lu mon commentaire abs concernant la proposition #44
Auteur Dash

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 40
Dave (0) 99,99990 *
Etienn (0) abs
Psyric (0) abs
Moyenne 80,0
49
Texte Quand je dis "j'observe que la lune existe", je fait une interprétation du fait que la lune existe.
Auteur Cogite

Cogite (0) 0 *
Dash (0) 0 *
Dave (0) abs *
Etienn (0) 100 *
Psyric (0) 0
Moyenne 25,0
48
Texte Constater l'existence d'un fait avéré (au sens de la proposition 45), c'est faire une interprétation.
Auteur Cogite

Cogite (0) 0,00001 *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 90 *
Etienn (0) 100 *
Psyric (0) 0
Moyenne 58,0
47
Préambule Cf les propositions 25 et 26 sur la Lune et leurs évaluations
Texte Il existe des faits avérés au sens de la proposition 45 (par exemple, "l'existence de la lune")
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Etienn (0) 100 *
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
46
Préambule Dans cette proposition et les suivantes, j'appelle "Fait avéré" un fait (au sens de la proposition 44), qui a également également été constaté et établi par des observateur, sans ambiguïté ni possibilité d'erreur, au delà de tout doute raisonnable.
Texte J'accepte, dans le cadre de cette proposition et des suivantes, cette définition de l'expression "Fait avéré"
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 99 *
Dave (0) 75 *
Etienn (0) 50 *
Psyric (0) 100
Moyenne 84,8
45
Préambule On respire un grand coup et on recommence à zéro. Dans cette proposition et les suivantes, j'appelle fait : "ce qui existe réellement, indépendamment de l'observation qui en est faite"
Texte J'accepte, dans le cadre de cette proposition et des suivantes , cette définition du mot "Fait".
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) abs *
Dave (0) 25 *
Etienn (0) 100 *
Psyric (0) 100
Moyenne 81,3
44
Texte Observation n'est pas Interprétation
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 0 *
Dave (0) 50 *
Etienn (0) 0 *
Psyric (0) 100
Moyenne 50,0
43
Texte L’interprétation d'une observation, aussi exacte soit-elle et même si elle permet d'effectuer des prédictions, demeure tout de même une interprétation.
Auteur Dash

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 100
Dave (0) 100 *
Etienn (0) 100
Psyric (0) 100 *
Moyenne 100,0
42
Texte Advenant qu'un observateur ne sache pas que son observation du fait est erronée ou partielle, sa théorie peut être valide (logiquement) selon ce qu'il a constaté, même si les prémisses sont fausses ou inexactes.
Auteur Dash

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Etienn (0) 100
Psyric (0) 100 *
Moyenne 100,0
41
Préambule Parce que Dash a évalué la proposition #29 à 100%, cogite lui demande : «pourquoi, dans ce cas, s'abstenir sur la proposition 24 ? ». Parce que dans ton préambule tu définis en fait un couple (un ensemble) : un fait indépendant, mais simultanément constaté par des observateurs ....et qu'ensuite …
Texte Si le fait et sa constatation son intimement lié, il n'y a pas que la théorie qui puisse être erronée, mais également son observation, sa constatation.
Auteur Dash

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 25 *
Etienn (0) 100
Psyric (0) 0 *
Moyenne 65,0
40
Texte l'existence de la lune est un fait constaté et établi par des observateur
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) 95 *
Etienn (0) 100
Psyric (0) abs *
Moyenne 98,8
39
Texte l'existence de la lune est un fait défini comme constaté et établi par des observateur
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) 0 *
Dash (0) abs *
Dave (0) 95 *
Etienn (0) 0
Psyric (0) abs *
Moyenne 31,7
38
Préambule suite
Texte Si tous les faits ont été constaté et établi par des observateurs, alors il n’existe pas de fait existant indépendamment de son observation.
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) 0 *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 25 *
Etienn (0) 100
Psyric (0) 0 *
Moyenne 45,0
37
Préambule suite.
Texte Si "un fait" est défini comme ce qui a été constaté et établi par des observateur, alors tous les faits ont été constaté et établi par des observateurs.
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) abs *
Etienn (0) 100
Psyric (0) abs *
Moyenne 100,0
36
Préambule réf #23&24 entre autres.
Texte Si X est défini comme l'ensemble des éléments x ayant p comme propriété, alors tous les x de X ont p comme propriétés.
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) 100 *
Etienn (0) 100 *
Psyric (0) 100 *
Moyenne 100,0
35
Texte Interpréter un fait, c'est l'expliquer par une loi générale, s'appliquant aussi à d'autres faits.
Auteur Cogite

Cogite (0) 95
Dash (0) 50 *
Dave (0) 50 *
Etienn (0) 50 *
Psyric (0) 0
Moyenne 49,0
34
Texte Observer un fait, c'est effectuer des observations et/ou des mesures qui permettent d'établir l'existence de ce fait particulier
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 99,99990 *
Dave (0) 100
Etienn (0) 99,99990 *
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
33
Préambule cf proposition #31
Texte Les seuls faits qui ne font pas intervenir le couple fait/interprétation sont les faits dont il est question à la proposition #31
Auteur Dash

Cogite (0) 0 *
Dash (0) 100
Dave (0) 90 *
Etienn (0) 95 *
Psyric (0) 0
Moyenne 57,0
32
Texte Les faits qui existent, mais qu'on ne peut observer ou déduire, on ne sait pas qu'ils existent.
Auteur Dash

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Etienn (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
31
Préambule cf proposition #29
Texte Si quelqu'un oppose théorie/fait, le mot « fait » ne peut donc désigner, forcément, que son interprétation.
Auteur Dash

Cogite (0) 50 *
Dash (0) 100
Dave (0) 0 *
Etienn (0) 95 *
Psyric (0) 0 *
Moyenne 49,0
30
Préambule cf proposition #23
Texte Il est de toute façon impossible de changer ou de modifier un fait (je ne parle pas de l'interprétation, mais uniquement du fait en lui-même).
Auteur Dash

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 99,99000 *
Etienn (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
29
Texte Les faits dont il est question dans la proposition 14 répondent à la définition donnée en préambule des propositions 23 et 24.
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) 99,99990
Etienn (0) 0 *
Psyric (0) 100
Moyenne 80,0
28
Texte L'existence de la Lune est un fait répondant à la définition donnée en préambule des proposition 23 et 24
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100 *
Dave (0) 100 *
Etienn (0) 0 *
Psyric (0) 100 *
Moyenne 80,0
27
Texte On observe, au delà de tout doute raisonnable, que la lune existe.
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Etienn (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
26
Texte La lune existe, indépendamment de l'observation qui en est faite
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Etienn (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
25
Préambule Suite aux remarques sur la proposition 1. Dans la proposition qui suit, j'appelle "Fait", dans cette proposition, ce qui existe réellement, indépendamment de son observation, et qui a également été constaté et établi par des observateur, sans ambiguïté ni possibilité d'erreur, au delà de tout doute raisonnable. Autrement dit, ce …
Texte Quand on se conforme à la théorie scientifique, si la théorie et les faits (dans le sens donné dans le préambule, et en parlant bien des faits en eux mêmes et non de leur interprétation) sont en contradiction, c'est la théorie qu'il faut changer ou modifier.
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) abs *
Dave (0) 90 *
Etienn (0) abs *
Psyric (0) 100
Moyenne 96,7
24
Préambule Suite aux remarques sur la proposition 1. Dans la proposition qui suit, j'appelle "Fait", dans cette proposition, ce qui existe réellement, indépendamment de son observation, et qui a également été constaté et établi par des observateur, sans ambiguïté ni possibilité d'erreur, au delà de tout doute raisonnable. Autrement dit, ce …
Texte Il existe des faits répondant à la définition donnée en préambule (exemple : "Dash participe à ce Redico" ou "la Terre est plus grosse que ma maison")
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100 *
Dave (0) 100
Etienn (0) abs *
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
23
Préambule cf commentaire de Cogite sur la précédente proposition
Texte Le doute doit bénéficier à l'accusé (surtout quand il n'est pas là pour se défendre).
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) 100
Dash (0) 100 *
Dave (0) 90
Etienn (0) 100
Psyric (0) abs *
Moyenne 97,5
22
Préambule Cf le commentaire de Cogite sur les propositions 10 & 11
Texte Selon le contexte et le personnage on peut raisonnablement considérer que Klein parle de l'interprétation des faits lorsqu'il oppose faits/théories.
Auteur Dash

Cogite (0) 50 *
Dash (0) 99,90000
Dave (0) 95 *
Etienn (0) 100
Psyric (0) 0 *
Moyenne 69,0
21
Préambule Cf le commentaire de Cogite sur les propositions 10 & 11
Texte Je (celui qui évalue) pense que Klein fait la différence entre un fait et son interprétation.
Auteur Dash

Cogite (0) 99 *
Dash (0) 99,90000
Dave (0) 99,90000
Etienn (0) 100
Psyric (0) abs *
Moyenne 99,7
20
Préambule Cf le commentaire de Cogite sur les propositions 10 & 11
Texte Cogite sait comment interpréter correctement la phrase d'un homme qui dit « j'aime mon frère »
Auteur Dash

Cogite (0) 99,90000 *
Dash (0) 65 *
Dave (0) 99,90000
Etienn (0) abs *
Psyric (0) abs
Moyenne 88,3
19
Préambule Cf le commentaire de Cogite sur les propositions 10 & 11
Texte Si un homme dit qu'il aime son frère, il est beaucoup plus probable d'interpréter cette phrase dans un sens plutôt que dans un autre.
Auteur Dash

Cogite (0) 99,90000 *
Dash (0) 100
Dave (0) 99,90000
Etienn (0) 99,99990
Psyric (0) abs *
Moyenne 99,9
18
Préambule Cf le commentaire de Cogite sur les propositions 10 & 11
Texte Cogite doit se prononcer sur ce qu'il pense des deux propositions (10 & 11) et non sur ce qu'il sait ou ne sait pas.
Auteur Dash

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 100
Dave (0) 0,00001 *
Etienn (0) 100
Psyric (0) abs *
Moyenne 75,0
17
Texte Si l'on attends que les faits soit établis hors de tout doute déraisonnable, alors toute connaissance basée sur les faits est impossible
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Etienn (0) 100
Psyric (0) abs *
Moyenne 100,0
16
Texte Il n'est jamais possible d'établir l'existence d'un fait au delà de toute doute déraisonable
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 0 *
Dave (0) 100
Etienn (0) 50 *
Psyric (0) 0
Moyenne 50,0
15
Texte Dans un certain nombre de cas, il est possible d'établir l'existence d'un fait, hors de tout doute raisonable
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Etienn (0) 100
Psyric (0) abs *
Moyenne 100,0
14
Texte Les observations permettent d'établir l'existence d'un fait, avec un niveau de fiabilité variable selon les cas
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Etienn (0) 100
Psyric (0) abs *
Moyenne 100,0
13
Préambule Cf le commentaire de Dash sur la proposition 7
Texte Dans l'absolu, un fait existe même si personne ne l'observe.
Auteur Cogite

Cogite (0) 99,99990
Dash (0) 99,99990 *
Dave (0) 99,99990
Etienn (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
12
Préambule voir propositions précédentes
Texte Quand Klein prétends que "des fois les faits ont torts", il entend par fait : ce qui existe indépendamment du constat de l'Homme.
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) 50 *
Dash (0) 0
Dave (0) 50 *
Etienn (0) 0
Psyric (0) 100 *
Moyenne 40,0
11
Préambule cf propositions précédentes.
Texte Quand Klein prétends que "des fois les faits ont torts", il entend par fait : ce qui est constaté par l'homme.
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) 50 *
Dash (0) 100
Dave (0) 50 *
Etienn (0) 100
Psyric (0) 0 *
Moyenne 60,0
10
Préambule réf : commentaire de Dave sur #6.
Texte L'erreur est humaine.
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) abs *
Etienn (0) 100
Psyric (0) abs *
Moyenne 100,0
9
Préambule réf commentaire de Cogite sur #6 sur une éventuelle confusion être "pouvoir être" et "être".
Texte Les faits qui pourraient être constaté (d'une manière ou d'une autre) mais qui ne le sont pas (en aucune façon), échappent à la connaissance de l’Homme.
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) abs *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 95 *
Etienn (0) 100
Psyric (0) 100 *
Moyenne 98,8
8
Préambule Concernant la remarque de Cogite « Confusion entre fait et observation du fait. » à la proposition #6 de EB.
Texte Par définition, définir quoi que ce soit comme étant un fait ne peut s'effectuer sans impliquer son interprétation, et ce, même si cette dernière correspond parfaitement à ce qui est observé. Donc un fait ne peut jamais être complètement dissocié de son observation~interprétation.
Auteur Dash

Cogite (0) 100 *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 95 *
Etienn (0) 98 *
Psyric (0) 0 *
Moyenne 78,6
7
Préambule réf : définition 2. Ce qui existe réellement, la chose réelle (p. oppos. à la fiction, au rêve, à l'idée, au principe, au souhait, etc.; souvent au plur.); tout ce qui peut être constaté de façon certaine.
Texte Dans cette définition le "fait" est un constat effectué par un observateur.
Lien http://www.cnrtl.fr/definition/fait
Auteur EtienneBeauman

Cogite (0) 30 *
Dash (0) 100 *
Dave (0) 95 *
Etienn (0) 100
Psyric (0) abs *
Moyenne 81,3
6
Texte Un élément crucial différenciant la démarche scientifique des autres démarches, c'est la soumission systématique des théories à "la dictature des faits"
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 100
Dave (0) 100
Etienn (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 100,0
5
Texte La démarche scientifique est largement supérieure à toutes les autres démarches de constructions de connaissances (telle que l'exégèse de textes anciens)
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 98 *
Dave (0) 95 *
Etienn (0) 100
Psyric (0) 100
Moyenne 98,6
4
Texte La démarche scientifique est une démarche de construction de connaissances objectives
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 98
Dave (0) 90 *
Etienn (0) 90
Psyric (0) 100
Moyenne 95,6
3
Préambule Etienne Klein, dans la conférence retranscrite par Psyricien, déclare "En générale, quand on voit qu'il y a une contradiction entre une théorie physique et des faits ont a tendances à dire que se sont les faits qui par essence ont toujours raison. Et donc si il y a une contraction …
Texte Etienne Klein déclare qu'il est dangereux de penser que les faits ont, par essence, toujours raison sur la théorie.
Lien http://www.sceptiques.qc.ca/forum/reduc…
Auteur Cogite

Cogite (0) 99
Dash (0) abs *
Dave (0) 5 *
Etienn (0) 75 *
Psyric (0) 100
Moyenne 69,8
2
Préambule Ce Redico fait suite aux échanges démarrés dans le sujet "Réductionisme", et poursuivis sur le sujet "Eléments de logique"
Texte Quand on se conforme à la théorie scientifique, si la théorie et les faits sont en contradiction, c'est la théorie qu'il faut changer.
Auteur Cogite

Cogite (0) 100
Dash (0) 75 *
Dave (0) 70 *
Etienn (0) abs *
Psyric (0) 100
Moyenne 86,3
1