Le Redico


Statut à 2017-10-21 17:13
Vous n'êtes pas logué.

Joueurs les plus actifs
Denis 2436
cocolombo 738
andjety 661
EtienneBeauman 659
kogiii 432
propositions/detail
Redico Galilée, Etienne Klein, et la vulgarisation de l'épistémologie
Preambule Ce Redico fait suite aux échanges démarrés dans le sujet "Réductionisme", et poursuivis sur le sujet "Eléments de logique"
Proposition Quand on se conforme à la théorie scientifique, si la théorie et les faits sont en contradiction, c'est la théorie qu'il faut changer.
Lien
Auteur Cogite
Date 21 novembre 2014
Moyenne des évaluations 68,8
Évaluations actuelles de cette proposition>
Cogite 100,0 Modifié 0 fois
EtienneBeauman -1,0 Modifié 0 fois Tout dépend de ce qu'on entends par "faits", si c'est le fait observé, c'est pas la même chose que si c’est le "fait événement du réel qui a bien eu lieu même si on aura jamais la possibilité d'en être tout à fait sûr".
Dave 70,0 Modifié 0 fois J'aurais ajouté les termes « ou modifier » à la fin de la proposition. Le seul terme « changer » peut laisser penser que l'idée principale soutenant la théorie doit être abandonnée, ce qui est dangereux. De plus, si la théorie n'est pas au stade des prédictions, alors, sans rien changer à la théorie ainsi plutôt explicative, il est possible de la modifier simplement en établissant l'existence d'un biais ou d'un paramètre non encore découvert ou testé. À ce moment, la théorie sera avouée incomplète ou en attente de l'inspiration qui la rendra raisonnablement complète. Par contre, elle ne sera plus directement en contradiction avec les faits.
Dash 75,0 Modifié 0 fois Dans la majorité des cas quoique l'interprétation de ce qu'on observe puisse également être à revoir. Sinon, même remarque que EB et Dave
Psyricien 100,0 Modifié 0 fois