Statut à 2018-04-21 01:40
Vous n'êtes pas logué.

Moyenne des écarts
diff
nom0 nom1
Cogit Dash 25.9
Dave 20.5
Etien 27
Psyri 15.4
Dash Dave 15.8
Etien 9.4
Psyri 39.7
Dave Etien 24.2
Psyri 24.9
Etien Psyri 46.3

0 < 10% Code A (accord fort)
10% < 33.3% Code a (accord mitigé)
33.3% < 66.7% Code O (opinion orthogonale)
66.7% < 90% Code d (désaccord mitigé)
90% < 100% Code D (désaccord fort)
-- (Abstention ou pas encore évaluée)

Joueurs les plus actifs
Denis 2706
cocolombo 795
andjety 661
EtienneBeauman 659
kogiii 432


136 [Dave] Ne pas observer les mêmes aspects (détails) d'un fait n'est, en général, pas la même chose que d'observer différemment l'ensemble d'un fait.
Dave
Dave *
135 [Dash] Ce qu'on qualifie « d'objectif » en science (ou même en pratique, au quotidien) est seulement une description d'un fait qui est soit : reproductible sous les mêmes conditions, observables par tous et/ou permettant d'anticiper ou de prédire des trucs. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la description du phénomène, de l'explication du fait, est nécessairement ce qui se passe, intrinsèquement, dans la réalité ou dans l'absolu (à la limite, certaines corrélations peuvent permettre de prédire des trucs même s'ils n'en sont pas la cause, etc.).
Dash Dave
Dash * 0
Dave * *
134 [Dash] Mise à part des constatations simples et évidente (il pleut, il ne pleut pas, etc.), toute observation est, pratiquement, indissociable de son interprétation.
Dash Dave
Dash * 4.9999
Dave * *
133 [Dash] Observer un phénomène, qui plus est en tentant d'expliquer comment il se produit, fait nécessairement intervenir un certain degré d'interprétation.
Dash Dave
Dash * 0
Dave * *
132 [Dash] Observer la finalité d'un fait simple et évident (un résultat) n'implique pas le même degré de difficulté à départager l'implication des notions d'objectivité/subjectivité que des trucs plus complexes ou encore de ce qui explique comment et pourquoi ils se produisent.
Dash Dave
Dash * 4
Dave * *
131 [Dash] Il n'est pas abusif de dire que son « observation » puisse changer ou être différente dans le temps.
Dash Dave
Dash * 4
Dave * *
130 [Dash] Il n'est pas abusif de dire que je n'observe plus la (les) même(s) chose(s) qu'au début lorsque je l'observais après 5 ans.
Dash Dave
Dash * 4
Dave * *
129 [Dash] Il n'est pas abusif de dire que mon « observation » du cube a changé après qu'on me le dise.
Dash Dave
Dash * 45
Dave * *
128 [Dash] J'ai l'impression que l'on tourne en rond depuis le début à reformuler de différentes façons exactement les mêmes types de propositions, sur le fond.
Dash Dave
Dash * 35
Dave * *
127 [Dave] On ne peut pas prouver hors de tout doute raisonnable que l'observation et l'interprétation soient mutuellement exclusives.
Dash Dave
Dash * 0.9999
Dave * *
126 [Dave] Il existe des faits inconnaissables pour l'homme.
Dash Dave
Dash * 0
Dave * *
125 [Dave] La réalité dépasse (est plus vaste que) ce que l'homme en perçoit, en ressent et en conçoit.
Dash Dave
Dash * 0.0001
Dave * *
124 [Dave] Il n'est pas impossible ou déraisonnable de penser qu'il puisse exister certaines manifestations subjectives conscientes (disons extraterrestres ou autres) inconcevables ou inconnaissables pour nous.
Dash Dave
Dash * 0
Dave * *
123 [Dave] L'existence d'un boson de Higgs n'est pas un fait connaissable pour le chien.
Dash Dave
Dash * 0.0001
Dave * *
122 [Cogite] Interpréter un fait, c'est l'expliquer à la lumière d'une théorie (existante ou nouvelle).
Cogit Dash Dave
Cogit * 20 35
Dash * * 15
Dave * * *
121 [Cogite] Selon Aristote, les corps pesants cherchent à reprendre leur place naturelle qui est vers le bas. Selon Galilée, les corps ont une affinité à tomber tous à la même vitesse, mais les frottements de l'air les ralentissent différemment. Selon Newton, les corps subissent une attraction proportionnelle au produit de leur masse et inversement proportionnelle au carré de leur distance, ainsi qu'une force de résistance de l'air qui ne dépend pas de leur masse. Selon Einstein, les corps suivent une trajectoire rectiligne dans un espace à 4 dimension courbé par les masses qui s'y trouvent, et ils subissent une force de résistance de l'air qui ne dépend pas de leur masse.
Cogit Dash Dave
Cogit * 50 1e-05
Dash * * 50
Dave * * *
120 [Cogite] L'interprétation du fait "Le boulet de 100 livres arrive au sol avant le boulet de 1 livre" change selon ces personnes
Cogit Dash Dave
Cogit * 0 0
Dash * * 0
Dave * * *
119 [Cogite] L'observation du fait "La pierre lachée du haut de la tour de Pise" change selon ces personnes
Cogit Dash Dave
Cogit * 50 1e-05
Dash * * 50
Dave * * *
118 [Cogite] L'interprétation du fait "La pierre lachée du haut de la tour" change selon ces personnes.
Cogit Dash Dave
Cogit * 0 0
Dash * * 0
Dave * * *
117 [Dave] Les faits que l'homme peut percevoir ou découvrir sont reliés avec ce qu'il peut différencier ou concevoir.
Cogit Dash Dave
Cogit * nan nan
Dash * * nan
Dave * * *
116 [Cogite] Même préambule que les propositions précédents
Cogit Dash Dave
Cogit * nan 0.0001
Dash * * nan
Dave * * *
115 [Cogite] Même préambule que la proposition précédente.
Cogit Dash Dave
Cogit * 0.0001 0
Dash * * 0.0001
Dave * * *
114 [Cogite] Objectivement, le boulet de 100 livres arrive au sol avant le boulet d'une livre.
Cogit Dash Dave
Cogit * 0.0001 0
Dash * * 0.0001
Dave * * *
113 [Dave] Étienne Klein est tout aussi conscient de cette différence et, ainsi, n'adopte pas une position partisane du second type de relativisme.
Cogit Dash Dave
Cogit * nan nan
Dash * * 0
Dave * * *
112 [Dave] Inversement, l'objectivité ne peut pas être « complètement réduite » à la subjectivité.
Cogit Dash Dave
Cogit * nan nan
Dash * * 0.0001
Dave * * *
111 [Dave] La subjectivité ne peut pas être « complètement réduite » à l'objectivité.
Cogit Dash Dave
Cogit * nan nan
Dash * * 0.0001
Dave * * *
110 [Dave] Sans qu'une entité dotée de subjectivité influence (significativement, du moins) directement un fait, l'existence du fait perçu par cette entité est relative à sa capacité (la possibilité consciente ou inconsciente de cette entité) de le concevoir, de l'appréhender.
Cogit Dash Dave
Cogit * 100 99
Dash * * 1
Dave * * *
109 [Cogite] Objectivement, la pierre que j'ai lachée est tombée jusqu'au sol.
Cogit Dash Dave
Cogit * 0 0
Dash * * 0
Dave * * *
108 [Dave] En ce sens, la philosophie peut vraiment aider à l'essor de la science, à son raffinement.
Cogit Dash Dave
Cogit * 5 5
Dash * * 0
Dave * * *
107 [Dave] La réalité représentée à l'intérieur d'une entité subjective (comme dans un cerveau, par exemple) ne peut pas être la réalité purement objective.
Cogit Dash Dave
Cogit * 0.0001 0.0001
Dash * * 0
Dave * * *
106 [Dave] Les faits que l'on constate ne peuvent pas être démontrés comme étant complètement objectifs.
Cogit Dash Dave
Cogit * 50 50
Dash * * 0
Dave * * *
105 [Dave] Sans concepts, l'activité scientifique est impossible.
Cogit Dash Dave
Cogit * 0 0.0001
Dash * * 0.0001
Dave * * *
104 [Dave] Tout concept contient une part implicite de subjectivité.
Cogit Dash Dave
Cogit * 99.9999 99.9999
Dash * * 0
Dave * * *
103 [Dave] Il n'est pas impossible que la démarche scientifique s'améliore éventuellement.
Cogit Dash Dave
Cogit * 0 0
Dash * * 0
Dave * * *
102 [Dave] La science n'est pas la recherche de « LA » vérité.
Cogit Dash Dave
Cogit * 10 0
Dash * * 10
Dave * * *
101 [Dave] La science est, par définition, principalement « ce qui fonctionne » et sa recherche.
Cogit Dash Dave
Cogit * 100 100
Dash * * 0
Dave * * *
100 [Dave] Une réflexion plus large, une ouverture à la réflexion philosophique (de celui (l'expert ou le scientifique) qui comprend très bien le domaine d'étude en question) doit faire partie de la science pour garantir sa fécondité.
Cogit Dash Dave
Cogit * 65 90
Dash * * 25
Dave * * *
99 [Dave] La science ne se réduit pas complètement à sa seule démarche scientifique.
Cogit Dash Dave
Cogit * 0 0
Dash * * 0
Dave * * *
98 [Dave] Selon les domaines d'étude scientifique, les détails de cette démarche peuvent différer (varier).
Cogit Dash Dave
Cogit * nan nan
Dash * * 0
Dave * * *
97 [Dash] Dash se retire de ce redico et passe en style libre sur le sujet spécialement dédié.
Cogit Dash Dave
Cogit * nan nan
Dash * * nan
Dave * * *
96 [EtienneBeauman] Étienne est découragé par les 40 nouvelles propositions à évaluer et se retire de ce redico.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * nan nan nan nan
Dash * * nan 0.0001 nan
Dave * * * nan nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
95 [Cogite] Dash peut me donner un exemple concret, dans l'histoire de la science moderne (donc a partir de Galilée), d'observation (pas d'interprétation de ce fait) qui a été modifié par une théorie.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 75 50 1e-05
Dash * * 25 75
Dave * * * 50
Psyri * * * *
94 [Cogite] Tant qu'on ne sera pas d'accord sur la première étape, ça ne servira à rien de passer aux suivantes.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 0 25 5
Dash * * 25 5
Dave * * * 30
Psyri * * * *
93 [Cogite] Pour juger de la qualité d'une vulgarisation, il faut connaître le domaine vulgarisé.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 10 5 0
Dash * * 5 10
Dave * * * 5
Psyri * * * *
92 [Cogite] Mélanger les sens des termes, ce n'est pas du pragmatisme linguistique
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 0 5 0
Dash * * 5 0
Dave * * * 5
Psyri * * * *
91 [Cogite] Pour faire de la bonne vulgarisation, il ne faut pas employer des phrases pouvant être comprises par le grand public dans le sens opposé à l'idée que l'on veut vulgariser.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 10 10 0
Dash * * 0 10
Dave * * * 10
Psyri * * * *
90 [Cogite] Pour faire de la bonne vulgarisation, il faut s'exprimer dans un langage compréhensible par le grand public
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 0 0 0
Dash * * 0 0
Dave * * * 0
Psyri * * * *
89 [Cogite] Dans le passage de la conférence de Klein cité en début de Redico, Klein fait de la vulgarisation de l'épistémologie.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 10 5 0
Dash * * 5 10
Dave * * * 5
Psyri * * * *
88 [Cogite] l'interprétation de l'invariance de la vitesse de la lumière est intimement liée à la théorie (l'interprétation change quand la théorie change)et non à l'observation (l'observation ne change pas alors que l'interprétation change)
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 0 0.0001 0
Dash * * 0.0001 0
Dave * * * 0.0001
Psyri * * * *
87 [Dash] Depuis le tout debout, mon propos concerne essentiellement la perception ou l'interprétation que pourra faire L'INDIVIDU LAMBDA face à certaines tournures de phrases (vulgarisation) et non les physiciens experts, ni les épistémologues. Je m'intéresse plus à la pragmatique linguistique qu'à l'épistémologie.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * nan nan nan
Dash * * 40 nan
Dave * * * nan
Psyri * * * *
86 [Cogite] L'interprétation de l'invariance de la vitesse de la lumière a été modifiée par la théorie de la relativité
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 0 0 0
Dash * * 0 0
Dave * * * 0
Psyri * * * *
85 [Cogite] L'observation de l'invariance de la vitesse de la lumière a été modifié par la théorie de la relativité.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 0 1e-05 0
Dash * * 1e-05 0
Dave * * * 1e-05
Psyri * * * *
84 [Cogite] Dash a pris comme exemple, dans un débat sur l'épistémologie, une théorie dont il ne savait pas comment elle avait été construite.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 15 10 5
Dash * * 5 20
Dave * * * 15
Psyri * * * *
83 [Cogite] Dash a entendu parler de l'invariance de la vitesse de la lumière
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 25 10 nan
Dash * * 15 nan
Dave * * * nan
Psyri * * * *
82 [Dash] C'est deux phrase, pour un individu lamda sont équivalente
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 10 25 95
Dash * * 15 85
Dave * * * 70
Psyri * * * *
81 [Dash] C'est deux phrase, pour un individu lamda sont équivalente
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 68 0 30
Dash * * 68 98
Dave * * * 30
Psyri * * * *
80 [Dash] C'est deux phrase, pour un individu lamda sont équivalente
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 5 55 95
Dash * * 50 90
Dave * * * 40
Psyri * * * *
79 [Cogite] L'interprétation de la vitesse de précession de l'orbite de Mercure a été modifiée par la théorie de la relativité
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * nan 0 0
Dash * * nan nan
Dave * * * 0
Psyri * * * *
78 [Cogite] L'observation de la vitesse de précession de l'orbite de Mercure a été modifiée par la théorie de la relativité
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * nan 1e-05 0
Dash * * nan nan
Dave * * * 1e-05
Psyri * * * *
77 [Cogite] Après 1915, on savait interpréter, par la théorie de la Relativité, la vitesse de précession de l'orbite de Mercure
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * nan 0.0001 0
Dash * * nan nan
Dave * * * 0.0001
Psyri * * * *
76 [Cogite] Après 1915, on observait la même vitesse de précession de l'orbite de Mercure qu'avant 1915
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * nan 5 0
Dash * * nan nan
Dave * * * 5
Psyri * * * *
75 [Cogite] Entre 1859 et 1915, on savait interpréter la vitesse de précession de l'orbite de Mercure
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * nan 1e-05 0
Dash * * nan nan
Dave * * * 1e-05
Psyri * * * *
74 [Cogite] Entre 1859 et 1915, on observait la vitesse de précession de l'orbite de Mercure.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * nan 0 0
Dash * * nan nan
Dave * * * 0
Psyri * * * *
73 [Cogite] Les observations de la vitesse de la lumière ont été modifiées par la théorie de la relativité.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 0 0 0
Dash * * 0 0
Dave * * * 0
Psyri * * * *
72 [Cogite] Après 1905, quand on mesurait la vitesse de la lumière dans des directions perpendiculaires, et à différents moments de l'année, on obtenait des valeurs différentes.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * nan 1e-05 0
Dash * * nan nan
Dave * * * 1e-05
Psyri * * * *
71 [Cogite] Avant 1905, quand on mesurait la vitesse de la lumière dans des directions perpendiculaires, et à différents moments de l'année, on obtenait des valeurs différentes.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * nan 1e-05 0
Dash * * nan nan
Dave * * * 1e-05
Psyri * * * *
70 [Cogite] La proposition 58 est erronée.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 50 30 0
Dash * * 20 50
Dave * * * 30
Psyri * * * *
69 [Cogite] Cette proposition (multiple) est présentée par Dash comme la conséquence de la proposition 57 (emploie du "donc")
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 0 0 0
Dash * * 0 0
Dave * * * 0
Psyri * * * *
68 [Dash] Cogite va m'expliquer ce que ma formulation serait susceptible de générer comme idée erronée
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * nan 50 nan
Dash * * nan nan
Dave * * * nan
Psyri * * * *
67 [Dash] Ma formulation est même un peu plus précise que celle de Cogite
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 100 50 0
Dash * * 50 100
Dave * * * 50
Psyri * * * *
66 [Dash] Les conséquences de ma formulation (s'il y a) sont incomparables avec celle qui consiste à interpréter et croire que la nature à une volonté et un but
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 65 40 30
Dash * * 25 95
Dave * * * 70
Psyri * * * *
65 [Dash] La nuance entre les deux formulations en préambule est aussi grande que la nuance des deux dernières propositions (A et B) qu'utilises Cogite en préambule dans ses dernières salves.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 27 30 30
Dash * * 2.99999 3
Dave * * * 1e-05
Psyri * * * *
64 [Cogite] La proposition A donne une vision erronée de la théorie de l'évolution.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 3 5 5
Dash * * 2 2
Dave * * * 0
Psyri * * * *
63 [Cogite] Pour quelqu'un ayant une connaissance "grand public" de la théorie de l'évolution, la proposition A semble correcte.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 0 25 nan
Dash * * 25 nan
Dave * * * nan
Psyri * * * *
62 [Cogite] Il serait abusif, pour quelqu'un évaluant à 100% la proposition B, d'évaluer à 10% la proposition A
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 0 15 100
Dash * * 15 100
Dave * * * 85
Psyri * * * *
61 [Cogite] Les affirmations A et B disent grosso modo la même chose.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 5 0 10
Dash * * 5 5
Dave * * * 10
Psyri * * * *
60 [Dash] Il est abusif que Cogite évalue la propo #57 à 10% seulement uniquement parce que Dash ne formule pas les chose exactement comme Cogite les formules.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 75 0 10
Dash * * 75 85
Dave * * * 10
Psyri * * * *
59 [Dash] Dans le langage courant (et si l’on convient que les faits sont indissociables de leur interprétation), on peut donc dire que la théorie de la relativité a « modifié les faits » (ou que l'observation antérieure était incomplète ou « naïve »).
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 90 60 0
Dash * * 30 90
Dave * * * 60
Psyri * * * *
58 [Dash] C’est donc l'observation et l'interprétation des faits qui se sont affinés et modifiés et dont ont résulté d'autres théories complémentaires (à d'autres échelles)! On n'a pas modifié la mécanique newtonienne (l'ancienne théorie) pour autant.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 100 50 0
Dash * * 50 100
Dave * * * 50
Psyri * * * *
57 [Dash] On a plutôt scindé, séparé ce qu'on observe (ou déduit) en plusieurs échelles bien distinctes et définit la mécanique newtonienne comme constituant un cas particulier de la théorie de la relativité
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 90 40 10
Dash * * 50 100
Dave * * * 50
Psyri * * * *
56 [Dash] On n'a pas modifié la mécanique newtonienne pour autant (ou l'ancienne façon d'interpréter les faits)
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 70 15 30
Dash * * 85 100
Dave * * * 15
Psyri * * * *
55 [Dash] La théorie de la relativité est tributaire d'une autre façon d'interpréter les faits observés (ou déduit).
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * nan nan nan
Dash * * 30 nan
Dave * * * nan
Psyri * * * *
54 [Dash] Avant la théorie de la relativité fut une époque où l'on croyait que la mécanique newtonienne (classique) concernait tous les faits (dans le cadre de la physique).
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * 20 20 70
Dash * * 40 90
Dave * * * 50
Psyri * * * *
53 [Dash] Du coup, les propriétés généraliste « êtres » et « faire » s'appliquent à toute observation, par défaut, et créer la nécessité d'interpréter ensuite « qu'est-ce qui est? » et « qu'est-ce qui est fait? ». On ne peut les isoler dans le but de démontrer qu'ils n'impliqueraient aucune interprétation.
Cogit Dash Dave Psyri
Cogit * nan nan nan
Dash * * 20 nan
Dave * * * nan
Psyri * * * *
52 [EtienneBeauman] Étienne a modifié son évaluation de #32.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0.0001 0.0001 0 nan
Dash * * 0 0.0001 nan
Dave * * * 0.0001 nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
51 [Cogite] Quand j'observe que Dash participe à ce Redico, je fait une interprétation du fait que Dash participe à ce Redico.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 100 99.9999 100 1e-05
Dash * * 0.0001 0 100
Dave * * * 0.0001 99.9999
Etien * * * * 100
Psyri * * * * *
50 [Cogite] C'est un fait que Dash participe à ce Redico
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0.0001 0 0.0001 0.0001
Dash * * 0.0001 0 0
Dave * * * 0.0001 0.0001
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
49 [Dash] Cogite a lu mon commentaire abs concernant la proposition #44
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 60 0.0001 nan nan
Dash * * 59.9999 nan nan
Dave * * * nan nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
48 [Cogite] Quand je dis "j'observe que la lune existe", je fait une interprétation du fait que la lune existe.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 nan 100 0
Dash * * nan 100 0
Dave * * * nan nan
Etien * * * * 100
Psyri * * * * *
47 [Cogite] Constater l'existence d'un fait avéré (au sens de la proposition 45), c'est faire une interprétation.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 100 90 100 1e-05
Dash * * 10 0 100
Dave * * * 10 90
Etien * * * * 100
Psyri * * * * *
46 [Cogite] Il existe des faits avérés au sens de la proposition 45 (par exemple, "l'existence de la lune")
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 0 0
Dash * * 0 0 0
Dave * * * 0 0
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
45 [Cogite] J'accepte, dans le cadre de cette proposition et des suivantes, cette définition de l'expression "Fait avéré"
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 1 25 50 0
Dash * * 24 49 1
Dave * * * 25 25
Etien * * * * 50
Psyri * * * * *
44 [Cogite] J'accepte, dans le cadre de cette proposition et des suivantes , cette définition du mot "Fait".
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * nan 75 0 0
Dash * * nan nan nan
Dave * * * 75 75
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
43 [Cogite] Observation n'est pas Interprétation
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 100 50 100 0
Dash * * 50 0 100
Dave * * * 50 50
Etien * * * * 100
Psyri * * * * *
42 [Dash] L’interprétation d'une observation, aussi exacte soit-elle et même si elle permet d'effectuer des prédictions, demeure tout de même une interprétation.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 0 0
Dash * * 0 0 0
Dave * * * 0 0
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
41 [Dash] Advenant qu'un observateur ne sache pas que son observation du fait est erronée ou partielle, sa théorie peut être valide (logiquement) selon ce qu'il a constaté, même si les prémisses sont fausses ou inexactes.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 0 0
Dash * * 0 0 0
Dave * * * 0 0
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
40 [Dash] Si le fait et sa constatation son intimement lié, il n'y a pas que la théorie qui puisse être erronée, mais également son observation, sa constatation.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 75 0 100
Dash * * 75 0 100
Dave * * * 75 25
Etien * * * * 100
Psyri * * * * *
39 [EtienneBeauman] l'existence de la lune est un fait constaté et établi par des observateur
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 5 0 nan
Dash * * 5 0 nan
Dave * * * 5 nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
38 [EtienneBeauman] l'existence de la lune est un fait défini comme constaté et établi par des observateur
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * nan 95 0 nan
Dash * * nan nan nan
Dave * * * 95 nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
37 [EtienneBeauman] Si tous les faits ont été constaté et établi par des observateurs, alors il n’existe pas de fait existant indépendamment de son observation.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 100 25 100 0
Dash * * 75 0 100
Dave * * * 75 25
Etien * * * * 100
Psyri * * * * *
36 [EtienneBeauman] Si "un fait" est défini comme ce qui a été constaté et établi par des observateur, alors tous les faits ont été constaté et établi par des observateurs.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 nan 0 nan
Dash * * nan 0 nan
Dave * * * nan nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
35 [EtienneBeauman] Si X est défini comme l'ensemble des éléments x ayant p comme propriété, alors tous les x de X ont p comme propriétés.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 0 0
Dash * * 0 0 0
Dave * * * 0 0
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
34 [Cogite] Interpréter un fait, c'est l'expliquer par une loi générale, s'appliquant aussi à d'autres faits.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 45 45 45 95
Dash * * 0 0 50
Dave * * * 0 50
Etien * * * * 50
Psyri * * * * *
33 [Cogite] Observer un fait, c'est effectuer des observations et/ou des mesures qui permettent d'établir l'existence de ce fait particulier
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0.0001 0 0.0001 0
Dash * * 0.0001 0 0.0001
Dave * * * 0.0001 0
Etien * * * * 0.0001
Psyri * * * * *
32 [Dash] Les seuls faits qui ne font pas intervenir le couple fait/interprétation sont les faits dont il est question à la proposition #31
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 100 90 95 0
Dash * * 10 5 100
Dave * * * 5 90
Etien * * * * 95
Psyri * * * * *
31 [Dash] Les faits qui existent, mais qu'on ne peut observer ou déduire, on ne sait pas qu'ils existent.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 0 0
Dash * * 0 0 0
Dave * * * 0 0
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
30 [Dash] Si quelqu'un oppose théorie/fait, le mot « fait » ne peut donc désigner, forcément, que son interprétation.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 50 50 45 50
Dash * * 100 5 100
Dave * * * 95 0
Etien * * * * 95
Psyri * * * * *
29 [Dash] Il est de toute façon impossible de changer ou de modifier un fait (je ne parle pas de l'interprétation, mais uniquement du fait en lui-même).
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0.01 0 0
Dash * * 0.01 0 0
Dave * * * 0.01 0.01
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
28 [Cogite] Les faits dont il est question dans la proposition 14 répondent à la définition donnée en préambule des propositions 23 et 24.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0.0001 100 0
Dash * * 0.0001 100 0
Dave * * * 99.9999 0.0001
Etien * * * * 100
Psyri * * * * *
27 [Cogite] L'existence de la Lune est un fait répondant à la définition donnée en préambule des proposition 23 et 24
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 100 0
Dash * * 0 100 0
Dave * * * 100 0
Etien * * * * 100
Psyri * * * * *
26 [Cogite] On observe, au delà de tout doute raisonnable, que la lune existe.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 0 0
Dash * * 0 0 0
Dave * * * 0 0
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
25 [Cogite] La lune existe, indépendamment de l'observation qui en est faite
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 0 0
Dash * * 0 0 0
Dave * * * 0 0
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
24 [Cogite] Quand on se conforme à la théorie scientifique, si la théorie et les faits (dans le sens donné dans le préambule, et en parlant bien des faits en eux mêmes et non de leur interprétation) sont en contradiction, c'est la théorie qu'il faut changer ou modifier.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * nan 10 nan 0
Dash * * nan nan nan
Dave * * * nan 10
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
23 [Cogite] Il existe des faits répondant à la définition donnée en préambule (exemple : "Dash participe à ce Redico" ou "la Terre est plus grosse que ma maison")
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 nan 0
Dash * * 0 nan 0
Dave * * * nan 0
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
22 [EtienneBeauman] Le doute doit bénéficier à l'accusé (surtout quand il n'est pas là pour se défendre).
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 10 0 nan
Dash * * 10 0 nan
Dave * * * 10 nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
21 [Dash] Selon le contexte et le personnage on peut raisonnablement considérer que Klein parle de l'interprétation des faits lorsqu'il oppose faits/théories.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 49.9 45 50 50
Dash * * 4.9 0.1 99.9
Dave * * * 5 95
Etien * * * * 100
Psyri * * * * *
20 [Dash] Je (celui qui évalue) pense que Klein fait la différence entre un fait et son interprétation.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0.9 0.9 1 nan
Dash * * 0 0.1 nan
Dave * * * 0.1 nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
19 [Dash] Cogite sait comment interpréter correctement la phrase d'un homme qui dit « j'aime mon frère »
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 34.9 0 nan nan
Dash * * 34.9 nan nan
Dave * * * nan nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
18 [Dash] Si un homme dit qu'il aime son frère, il est beaucoup plus probable d'interpréter cette phrase dans un sens plutôt que dans un autre.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0.1 0 0.0999 nan
Dash * * 0.1 0.0001 nan
Dave * * * 0.0999 nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
17 [Dash] Cogite doit se prononcer sur ce qu'il pense des deux propositions (10 & 11) et non sur ce qu'il sait ou ne sait pas.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 100 0 nan
Dash * * 100 0 nan
Dave * * * 100 nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
16 [Cogite] Si l'on attends que les faits soit établis hors de tout doute déraisonnable, alors toute connaissance basée sur les faits est impossible
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 0 nan
Dash * * 0 0 nan
Dave * * * 0 nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
15 [Cogite] Il n'est jamais possible d'établir l'existence d'un fait au delà de toute doute déraisonable
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 100 0 50 100
Dash * * 100 50 0
Dave * * * 50 100
Etien * * * * 50
Psyri * * * * *
14 [Cogite] Dans un certain nombre de cas, il est possible d'établir l'existence d'un fait, hors de tout doute raisonable
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 0 nan
Dash * * 0 0 nan
Dave * * * 0 nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
13 [Cogite] Les observations permettent d'établir l'existence d'un fait, avec un niveau de fiabilité variable selon les cas
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 0 nan
Dash * * 0 0 nan
Dave * * * 0 nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
12 [Cogite] Dans l'absolu, un fait existe même si personne ne l'observe.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 0.0001 0.0001
Dash * * 0 0.0001 0.0001
Dave * * * 0.0001 0.0001
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
11 [EtienneBeauman] Quand Klein prétends que "des fois les faits ont torts", il entend par fait : ce qui existe indépendamment du constat de l'Homme.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 50 0 50 50
Dash * * 50 0 100
Dave * * * 50 50
Etien * * * * 100
Psyri * * * * *
10 [EtienneBeauman] Quand Klein prétends que "des fois les faits ont torts", il entend par fait : ce qui est constaté par l'homme.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 50 0 50 50
Dash * * 50 0 100
Dave * * * 50 50
Etien * * * * 100
Psyri * * * * *
9 [EtienneBeauman] L'erreur est humaine.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 nan 0 nan
Dash * * nan 0 nan
Dave * * * nan nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
8 [EtienneBeauman] Les faits qui pourraient être constaté (d'une manière ou d'une autre) mais qui ne le sont pas (en aucune façon), échappent à la connaissance de l’Homme.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * nan nan nan nan
Dash * * 5 0 0
Dave * * * 5 5
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
7 [Dash] Par définition, définir quoi que ce soit comme étant un fait ne peut s'effectuer sans impliquer son interprétation, et ce, même si cette dernière correspond parfaitement à ce qui est observé. Donc un fait ne peut jamais être complètement dissocié de son observation~interprétation.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 5 2 100
Dash * * 5 2 100
Dave * * * 3 95
Etien * * * * 98
Psyri * * * * *
6 [EtienneBeauman] Dans cette définition le "fait" est un constat effectué par un observateur.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 70 65 70 nan
Dash * * 5 0 nan
Dave * * * 5 nan
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *
5 [Cogite] Un élément crucial différenciant la démarche scientifique des autres démarches, c'est la soumission systématique des théories à "la dictature des faits"
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 0 0 0 0
Dash * * 0 0 0
Dave * * * 0 0
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
4 [Cogite] La démarche scientifique est largement supérieure à toutes les autres démarches de constructions de connaissances (telle que l'exégèse de textes anciens)
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 2 5 0 0
Dash * * 3 2 2
Dave * * * 5 5
Etien * * * * 0
Psyri * * * * *
3 [Cogite] La démarche scientifique est une démarche de construction de connaissances objectives
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 2 10 10 0
Dash * * 8 8 2
Dave * * * 0 10
Etien * * * * 10
Psyri * * * * *
2 [Cogite] Etienne Klein déclare qu'il est dangereux de penser que les faits ont, par essence, toujours raison sur la théorie.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * nan 94 24 1
Dash * * nan nan nan
Dave * * * 70 95
Etien * * * * 25
Psyri * * * * *
1 [Cogite] Quand on se conforme à la théorie scientifique, si la théorie et les faits sont en contradiction, c'est la théorie qu'il faut changer.
Cogit Dash Dave Etien Psyri
Cogit * 25 30 nan 0
Dash * * 5 nan 25
Dave * * * nan 30
Etien * * * * nan
Psyri * * * * *