Le Redico


Statut à 2017-10-21 17:10
Vous n'êtes pas logué.

Joueurs les plus actifs
Denis 2436
cocolombo 738
andjety 661
EtienneBeauman 659
kogiii 432
propositions/detail
Redico Jean Staune, partie 3/5 : l'évolution des espèces
Preambule Réf. #20 (commentaire d'Etienne). i) "Pré-darwinien" renvoie ici à des idées abandonnées depuis Darwin (cf abstract de l'article de Denton : «After Darwin, this Platonic conception of form was abandoned») ii) Les idées pré-darwiniennes ne font pas partie du darwinisme. iii) Les idées pré-darwinienes sont non-darwiniennes.
Proposition i => ii => iii
Lien
Auteur kogiii
Date 1 juin 2011
Moyenne des évaluations 99
Évaluations actuelles de cette proposition>
kogiii 99,0 Modifié 0 fois À condition d'évaluer dans ii) et iii) "ces idées pré-" et pas "les idées pré-". Moi je suis d'accord que s'il y a un mot "non-" et un mot "pré-", c'est qu'il ne signifient pas la même chose ; mais en l'occurrence, "non-" inclut "pré-" (et aussi "post-", "anti-", ...)
EtienneBeauman 100,0 Modifié 0 fois Ici, oui. Pour ces idées là, sans doute. Mais pré-Darwinien ne s'applique pas qu'à ces idées là, il s'applique à toutes les idées d'avant Darwin sur l'évolution et elles ne sont pas toutes non Darwiniennes par définition. Ceux qui reprennent des théories abandonnées à l'époque de Darwin sont beaucoup plus post-darwiniste que pré-darwiniste. Ce sont des néo-(nom de la théorie qu'ils reprennent). La théorie de l'évolution selon Darwin est probablement compatible avec une multitude d'idées pré-Darwiniennes. Si des scientifiques décident pour leur travaux d’appeler le rouge le vert, cela ne fera pas en dehors de leur petit cercle de tordus, du rouge du vert.
Denis 98,0 Modifié 0 fois